Les entreprises à impact positif veulent contribuer à la transition sociétale, sociale, environnementale, écologique, climatique … Pour cela, elles innovent et mettent en place de nouvelles pratiques à tous les niveaux de l’entreprise.

Autrement dit, En voulant changer le Monde C’est l’économie et son mode de fonctionnement qu’elles sont en train de changer.

Pour les investisseurs, ce nouveau contexte fait évoluer leur cadre d’analyse : modèles économiques, résultats financiers, valorisation, impact social, impact environnemental, mesure des impacts à au moins deux niveaux, …

Alors que la réalité économique évolue fortement, les pratiques d’analyse et de prise de décisions n’ont pas changé pour suivre cette transformation des cadres. Les financiers investisseurs réfléchissent toujours en référence au cadre d’analyse traditionnel qui se compose des 2 dimensions que sont le risque et la rentabilité. Et ils ajoutent l’Impact à côté de ce cadre. C’est un rajout comme une addition voire une juxtaposition. Chez FundEtik, nous ne les ajoutons pas. Nous incluons l’Impact dans sa réalité dès le départ de l’analyse.

Chez FundEtik, l’inclusion de l’Impact se réalise à tous les niveaux de son interaction avec les autres dimensions que sont le risque et la rentabilité.

Le cadre d’analyse des entreprises à impact positif convoquent en effet plus que 2 dimensions :

  • 3 dimensions
  • quand ce n’est pas 4 dimensions si l’on ajoute un mode de gouvernance démocratique, courante dans ces entreprises, et qui entraînerait de ce fait une recherche d’équilibre entre les parties prenantes
  1. Impact
  2. Risque
  3. Rentabilité
  4. Partage de la valeur créée

Quelle est la conséquence de cette nouvelle réalité économique et financière sur la due diligence à impact ?

C’est un vrai changement de prisme et de focale qui entraîne une adaptation nécessaire lors des due diligence par les investisseurs.

Les entreprises à impact positif articulent chacune dans leur mission et dans leur fonctionnement des dimensions plus nombreuses que celles du champ de l’économie classique. Déjà, elles ont plus d’un objectif à atteindre. Les objectifs pour l’entreprise à impact sont de créer des impacts positifs (et non de réduire les impacts négatifs !!) tout en générant une rentabilité minimale satisfaisante permettant un modèle économique autonome et pérenne.

Toute due diligence à impact aura donc pour objectif de bien s’assurer de la capacité des équipes à faire fonctionner ensemble les 5 objectifs de l’entreprise à impact positif, que l’on définit chez FundEtik dans la représentation ci-après

Les 5 dimensions de la due diligence à Impact – FundEtik

Maintenant que nous avons intégré l’ensemble des dimensions d’une entreprise à impact positif, qu’est-ce qui va être déterminant dans une due diligence à impact ? C’est le profil de l’entreprise à impact et ses spécificités propres qui vont orienter les processus d’analyse et de vérifications.

2 spécificités vont se révéler déterminantes quel que soit le secteur de l’entreprise : c’est la relation au territoire & l’innovation sociale

À bientôt pour un prochain article