Votre entreprise se trouve-t-elle dans l’une de ces 3 situations ?
- Vous avez contracté un PGE (Prêt Garanti par l’Etat)
- Vous ne pouvez plus emprunter auprès des banques
- Vous pouvez emprunter mais vous ne voulez pas gonfler votre encours de dettes
Cet article est fait pour vous. Je vous explique en 4 volets quelles sont les possibilités financières qui s’offrent à votre entreprise pour continuer son développement et sa croissance.
C’est parti pour 5 minutes de lecture ! Boostez votre posture financière #financialmindset !
Volet nº1 : l’augmentation de capital
C’est quoi ?
L’augmentation de capital, c’est du financement en fonds propres sous la forme de titres financiers que sont les actions. L’action représentant une part du capital de l’entreprise. La totalité des actions constituent le capital social l’entreprise.
L’augmentation de capital accroît les fonds propres de l’entreprise par émission d’actions nouvelles.
Pour qui ?
Qui dit augmentation de capital dit aussi société de capitaux ou par action. L’entreprise est alors caractérisée par un plus ou moins grand nombre d’”actionnaires” détenteurs chacun d’une ou de plusieurs part(s) de l’entreprise sous la forme d’une action. Leur responsabilité est limitée à leur apport.
Dans les sociétés de capitaux de type classique comme les SA SAS SARL, le pouvoir de décision sur les orientations stratégiques est proportionnel au nombres d’actions détenues, soit 1 action = 1 voix. Une personne pouvant détenir plusieurs actions, elle aura « mathématiquement » plus de pouvoir décisionnel aux assemblées d’actionnaires.
Quels sont les avantages pour l’entreprise de l’augmentation de capital comparée à l’emprunt bancaire ?
- Vous n’avez pas à payer l’annuité (charges financières d’intérêt + remboursement du principal) donc pas de cash à débourser. En cette période de crise, c’est plutôt avantageux.
- Le dividende, revenu de l’actionnaire, n’est pas une obligation contrairement aux croyances répandues. En temps de crise, l’entreprise peut très bien ne pas rémunérer les actionnaires et ceux-ci fort bien comprendre que c’est au bénéfice de l’entreprise et de son investissement et pérennité.
- Vous augmentez ou reconstituez votre capacité d’emprunt auprès des banques : le montant des dettes, accordées par les banques, étant dépendant du niveau des capitaux propres.
- Vous pouvez aller voir votre banque dans un second temps : vous êtes de nouveau en position de force pour négocier avec votre banquier puisque vous avez reconstitué vos ressources financières stables et votre équilibre financier
Qui sont les investisseurs, acteurs dans le cadre d’une augmentation de capital ?
Le financement par augmentation de capital peut venir de :
- Personnes physiques :
- Internes a l’entreprise : les associées fondateurs, la famille fondatrice, les actionnaires historiques
- externes a l’entreprise comme les business angels ou les salariés, considérés comme externes à l’entreprise dans les structures à gouvernance classique, ou autres comme vous et moi
- Sociétés industrielles
- Sociétés financières. Ces dernières étant des sociétés de capital-investissement plus connues sous le nom de sociétés de capital-risque, quand elles interviennent dans les débuts du développement de l’entreprise. Plus récemment, il y eu la création et le développement de sociétés de financement participatif en capital, les sociétés de crowdfunding en equity / capital.
Les sociétés industrielles et financières acquièrent des actions via les véhicules d’investissement qu’elles gèrent et que l’on nomme les fonds d’investissement.
L’augmentation de capital peut être faite auprès des actionnaires historiques, ce qui est le cas de figure le plus simple, ou auprès de nouveaux actionnaires par appel de fonds propres. C’est dans ce dernier cas que l’on va parler de levée de fonds.
Les outils
AGE, soit l’Assemblée Générale Extraordinaire, pour voter la mise en œuvre de l’augmentation de capital.
Les formalités juridiques, avec le pacte d’actionnaire notamment.
Les formalités comptables s’il est plus pertinent de construire des comptes consolidés.
Les opérations financières préalables à l’augmentation de capital que l’on peut regrouper en 3 étapes :
- La modélisation financière de l’augmentation de capital
- Le plan stratégique et financier à 3 ans
- La valorisation financière de l’entreprise qui servira de base aux négociations avec les investisseurs entrants
L’émission d’actions nouvelles
La due-diligence qui sera faite par les nouveaux investisseurs, dans le cas d’un appel de fonds ou levée de fonds.
Les obstacles et les limites
La transparence
Avec l’arrivée de nouveaux actionnaires, les fondateurs de l’entreprise vont devoir communiquer les états comptables et financiers, le plan stratégique, l’information essentielle relative aux brevets quand il y en a, etc …
Nous voyons bien qu’une augmentation de capital ne peut se faire sans avoir construit une confiance mutuelle.
Le temps et l’énergie dépensés pour trouver de nouveaux fonds
C’est beaucoup de temps, que les fondateurs et dirigeants vont devoir déployer pour trouver de nouveaux associées et de nouveaux fonds propres.
Ce temps est consommé hélas au détriment du développement de l’entreprise et de ses projets.
Une fois les documents stratégiques et financiers élaborés et aboutis, la durée de la levée de fonds ne devrait pas aller au-delà de 6 à 9 mois.
La perte de contrôle
Et je préciserai ce qui est perçu comme “une perte de contrôle” par certains fondateurs et actionnaires. Le sujet a nourri tant de débats.
À titre d’exemple, les PME, pour une grande part, sont sujettes à cette crainte de perte de pouvoir et évitent d’ouvrir leur capital à de nouveaux actionnaires. Elles préfèrent recourir à de l’endettement bancaire.
Observée d’un autre point de vue, l’ouverture du capital peut être l’occasion pour les fondateurs de se nourrir d’un regard nouveau qui peut apporter beaucoup à la stratégie de l’entreprise, à son management, …. Je dirai que l’essentiel réside dans une relation interpersonnelle certes régie et orientée par des intérêts particuliers pouvant produire le pire mais aussi, on touche du bois, le meilleur.
Chères Lectrices, Chers Lecteurs,
À bientôt pour le 2ème volet des possibilités financières avec les comptes courants d’associés

Positive Finance Partner