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C’est quoi la due diligence responsable ?

Vous êtes entrepreneur à impact. Votre projet entre dans une phase de développement et vous recherchez de nouveaux capitaux.

Vous avez réussi à décrocher un premier rendez-vous avec un investisseur.

Vos discussions et vos premiers échanges avec les investisseurs sont positifs et vous amènent une motivation marquée des investisseurs. Ils ont exprimé leur intérêt, dans l’idéal par une lettre d’intention.

Attention, Règle n°1 : tant que vous n’avez pas encaissé le chèque, la transaction n’est pas faite. Ayez cette règle en tête pour continuer à travailler et à convaincre.

Bientôt va commencer la due diligence effectuée par l’investisseur.

D’abord, de quoi parlons-nous avec la due diligence responsable ?

Ce sont toutes les vérifications préalables à l’investissement pour limiter certains risques liés à l’entreprise, à son projet et à son environnement global. S’ajoute toutes les vérifications du caractère social, environnemental et de gouvernance du projet à impact. Cet audit d’investissement permet aux investisseurs de vérifier que les points qui ont été abordés et négociés avec l’entreprise sont bien réels.

Les investisseurs à impact passent par ce processus pour asseoir leur décision d’investir ou pas : Go / No Go des investisseurs.

La due diligence à impact peut durer 2/3 mois en moyenne. Moins pour certains, plus pour d’autres en fonction du projet, de l’innovation, de l’entreprise, des méthodologies, des procédures, des technologies, du montant des fonds levés.

Comment tirer au mieux parti de la due diligence pour faire valoir votre projet auprès des investisseurs ?

1. Préparez en amont les questions les plus basiques et logiques relatives à votre projet :

Stratégie, innovation sociale / environnementale, modèle économique, activité, clients, bénéficiaires, marché, secteur, réglementation, technique, technologie, concurrence, positionnement, prix, …

2. Listez les impacts sociaux, environnementaux de votre projet : Montrez, Expliquez la viabilité du projet à long terme

3. Vous maîtrisez vos chiffres : activité, hypothèses, bilan, compte de résultats, flux de trésorerie, passés et prévisionnels

4. Présentez l’équipe, la gouvernance, le management. Parlez vrai.

5. Ayez sous le coude les documentations comptables, financières, juridiques, accords passés avec vos partenaires tiers etc …

6. Construisez votre table de capitalisation

7. Concoctez une revue de presse

C’est-à-dire, aidez les investisseurs à comprendre ce que vous faîtes et soyez transparent.

Vous pourrez ainsi :

  • Anticiper leur demandes, leurs questions, leurs questionnements
  • *Lever les freins qu’ils pourraient avoir
  • *Vous engager dans des échanges enrichissants pour vous et pour eux

Et vous, entrepreneurs à impact et investisseurs à impact, quels sont vos plus grandes difficultés lors des due diligence ?